Que l’on peigne, chante, joue d’un instrument, joue la comédie ou qu’on pratique tout autre art, nous avons souvent un endroit spécial qui nous inspire.
Aujourd’hui je vous propose de découvrir le mien !
Je vous ai déjà raconté que parmi mes 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien figurait le plaisir d’être face à la nature et d’en savourer tous les aspects, aussi, vous vous attendez peut-être à ce que je vous dise que l’endroit spécial pour moi, celui qui m’inspire, celui qui m’ouvre un autre regard sur l’univers, est une forêt luxuriante ou bien une gigantesque cascade ou tout autre paysage à vous couper le souffle.
Et bien je vais vous décevoir, vous êtes très très loin de la réalité.
Parce que le lieu que je pourrais visiter des millions de fois et qui continuerait à m’inspirer encore et encore… C’est le cimetière du Père-Lachaise.
Un endroit spécial à tous les sens du terme.
On ne va pas se mentir, en règle générale quand j’explique ça à des gens, il est commun que certaines personnes trouvent ça étrange voire carrément glauque.
Mais hé, coco, c’est le Père-Lachaise quand même.
Déjà un cimetière lambda je trouve ça inspirant parce que c’est calme et reposant (sans mauvais jeu de mots) mais aussi parce que je peux imaginer qui sont tous ces gens éternellement endormis, au Père-Lachaise le jeu mental s’applique à des célébrités.
Aussi, quand je suis de passage à Paris, je peux donc venir redécouvrir la tombe de François-Vincent Raspail (la plus incroyable à mes yeux) comme celle de Frédéric Chopin ou encore celle de Théodore Géricault.
Alors oui c’est spécial, c’est un cimetière donc on peut trouver ça morbide mais c’est un cimetière intemporel où repose tellement de grands noms que ça en est extrêmement inspirant, surtout pour une voix off.
Regarder à la troisième personne.
Lorsque je me présente et que j’annonce être voix off, les gens se figurent très souvent soit que je donne ma voix à des personnages de film ou de jeu (ce qui n’est pas du tout mon orientation professionnelle), soit que je fais de la publicité et seulement de la publicité.
Très peu de personnes se rappellent que les voix off sont aussi et surtout les voix des livres et des documentaires.
Parce que ce pan du métier est celui qui m’intéresse le plus, le Père-Lachaise est un endroit vraiment spécial pour moi car je peux y regarder tout ce qui m’entoure à la troisième personne, comme si je m’extrayais du monde pour le raconter comme je le ferai dans un reportage dédié à celui ou celle qui repose dans le tombeau qui me fait face.
Vous voulez quelqu’un qui mette en voix votre biographie de François-Vincent Raspail ?
Ou qui enregistre un documentaire sur Théodore Géricault en ajoutant quelques anecdotes au sujet de son fameux Radeau de la Méduse ?
Je suis une voix off expérimentée, documentée qui a sans doute déjà effectué plusieurs pèlerinages sur la tombe de la personne concernée !
Mais assez parler de moi pour aujourd’hui; dis-moi, toi, c’est quoi ton endroit spécial ?
Parlons-en dans les commentaires 🙂