Il était une fois une comédienne de doublage, bon ok, c’est moi, Patricia Giroux, qui avait envie de te faire part de ce qui pourrait bien être le trio d’habitudes indispensables pour être Zen au quotidien.
Peut-être que tu te demandes ce que ça vient faire au milieu d’un site consacré à mon métier, alors je vais te le dire : si je suis pas zen, j’enregistre pas.
Ben oui, imagine deux petites secondes si au moment d’enregistrer les jingles pour “Les Chacals”, j’avais été dans une rage folle, il est évident que ça n’aurait eu ni le peps, ni la dose d’humour qu’on y trouve actuellement.
Cela aurait sans doute été une corvée pour moi et un résultat horrible pour eux !
Donc, pour bien enregistrer, il faut être zen et être zen, c’est comme sa voix, ça se travaille.
Je te raconte aujourd’hui comment, moi, je m’y prends et tu es libre d’adapter ça à ton quotidien et tes besoins !
1 – L’esprit Zen par la gratitude et la chaleur humaine
Je suis maman.
Non, ça n’a rien du scoop de l’année, mais t’es pas là pour un scoop, t’es là pour ce qui me rend zen et si y’a bien un truc qui me rend zen, c’est de faire un câlin à mon fils.
D’abord, c’est l’occasion de rappeler qu’on ne dit et montre jamais assez à nos proches combien on les aime et moi, je veux que mon fils le sache.
Ensuite, c’est l’occasion de prendre cet instant où le temps semble suspendre son envol pour apprécier la vie, notre vie, et toute la richesse de notre relation.
Quand on commence la journée avec le cœur, forcément on est plus en forme, on a l’esprit moins encombré par le négatif et on est naturellement plus zen.
Et puis la matinée se passe, dans mon cas ça veut dire de la fatigue et des douleurs à cause de la maladie et aussi zen que je l’étais au matin, je peux l’être beaucoup moins en fin de matinée voire début d’après-midi.
La solution ?
Le petit plaisir qui me remet en forme presque instantanément !
2 – La gratitude envers soi avec le petit plaisir qui nous reboost
Souvent, on dit qu’il faut fêter les petites victoires parce que c’est ça qui nous permet de tenir bon jusqu’à décrocher le résultat qu’on souhaitait obtenir, moi, je crois qu’il faut fêter d’être soi et d’arriver à avancer dans chaque journée.
Peut-être que c’est parce que tenir bon qu’il pleuve, qu’il vente, voire que ma vie soit comme un navire en pleine tempête -au moins psychologiquement quand on subit toute forme de drama en ligne ou qu’on s’auto-critique trop sur son propre travail- est un résultat dont j’ai besoin de fêter l’obtention quoi qu’il arrive, dans tous les cas, je me récompense.
Avec une bonne tasse de café.
Oui, ça n’a l’air de rien, mais il faut se l’avouer, surtout quand on se lance, la tasse de café nous attend trop souvent au point qu’on se résout à le boire froid parce qu’on l’a versé, mais finalement il y a l’appel d’un client, ou on pense à une retouche, ou finalement cet enregistrement ne nous va pas alors ça peut attendre cinq minutes de le refaire et puis comme on va partir sur autre chose, ça va finalement être une heure entière, sinon plus.
Moi, je prends le temps.
Je prépare, je verse et je savoure ce café, sans coupure, pour me dire merci et être en amitié avec moi-même.
Et si tout va bien, ma journée va se terminer dans la zénitude la plus parfaite.
Dans le doute, il y a une dernière chose que j’adore faire et que tu peux faire aussi pour aller encore plus loin dans la rupture avec le travail pour respirer un coup…
3 – Le grand bol d’air frais et surtout de sons de la nature
Tout en buvant ma tasse de café, ou à tout moment de la journée où je sens que tout commence par me sortir par le nez, ou simplement parce que j’ai envie de prendre un moment pour moi, je fais une pause et je profite de la nature.
La richesse des rayons du soleil et des gazouillis des oiseaux ou bien la douce mélodie de la pluie qui vient abreuver la terre, la caresse d’une brise ou l’incroyable spectacle d’un éclair qui déchire un ciel tourmenté… La nature est incroyable d’inspiration et d’apaisement, même dans ses propres batailles météorologiques.
Tu vas me dire, “oui, t’es bien gentille Patricia, mais moi, j’habite en pleine métropole, alors les bruits de la nature…”.
Hey coco, on a inventé Internet, tu peux même trouver des podcasts pour ça.
T’imagines ?!
C’est tellement important pour les gens que tu peux même trouver des podcasts pour ça !!!
Et qui sait, peut-être même qu’un jour, t’en trouveras un qui parlera de zenitude et qui sera enregistré avec la voix d’une certaine Patricia Giroux…
Tu veux d’autres idées et d’autres habitudes pour être Zen ?
Mon article participe à l’événement “3 habitudes indispensables pour être Zen” organisé par Olivier Roland sur son blog Habitudes Zen.
Tu pourras y retrouver de nombreuses idées et personnellement, il y a un article qui m’a beaucoup plu et me semble tout à fait pertinent dans notre société actuelle : « comment être heureux seul ?« .
Que ça soit parce que tu as envie de t’épanouir à travers ton travail, parce que tu es célibataire en ce moment et que ça te mine un peu le moral ou parce que la question t’interpelle, c’est l’occasion d’aborder le sujet.
En attendant, prends soin de toi et réfléchis à ton tour à comment être plus zen au quotidien.
Si tu as des astuces ou que tu reprends les miennes pour les adapter à ta situation, commente cet article, je suis curieuse de savoir ce que, toi, tu fais pour aller bien et ça sera aussi utile aux autres !
3 Comments
Christopher
30/11/2021 at 10h30Hey ! Si tu aimes les sons de la nature, je ne peux que te recommander ce site : https://mynoise.net/noiseMachines.php
Un petit starter que j’aime beaucoup : https://mynoise.net/NoiseMachines/primevalEuropeanForestSoundscapeGenerator.php
Pingback:
03/12/2021 at 8h08Pingback:
24/12/2021 at 9h56